Taille Cage Chien : Comment la calculer (Guide) ?

Que ce soit pour le transport en voiture ou les voyages en avion, il est obligatoire d’avoir une cage pour chien pour assurer la sécurité de l’animal et des passagers.

Si vous avez un chien de race, vous pouvez vous référer à ce tableau ci-dessous pour évaluer les dimensions de la cage de votre chien :

TailleLongueur x Largeur x HauteurRaces de chien
XS64 x 43 x 43 cmYorkshire, caniche nain
S69 x 54 x 51 cmCoker, Beagle
M81 x 57 x 59 cmSharpei, Bulldog
L91 x 62 x 66 cmMalinois, Boxer
XL101 x 68 x 75 cmBerger allemand, Rottweiler, Dobermann
XXL122 x 81 x 89 cmSaint Bernard, Dogue allemand

Mais, si on veut être vraiment précis, concrètement, quelle taille de cage de transport pour chien faut-il prévoir pour que notre fidèle compagnon soit installé confortablement ?

Dans ce guide, nous allons vous révéler comment calculer la taille de la cage pour votre chien en déterminant les dimensions : Longueur (L), largeur (l) et Hauteur (H).

Pour information, ces indications sont également valable pour un chat.

calculer taille cage chien

Comment calculer la taille de la cage pour votre chien ?

Pour connaitre les dimensions de la cage idéale pour votre chien, il va falloir prendre des mesures sur votre animal.

Ces dernières vont nous permettre de déterminer la taille que la caisse de transport devra avoir dans sa hauteur, sa longueur et sa largeur.

Ces dimensions sont calculées de manière à respecter les directives imposées par la norme homologuée IATA.

mesurer els dimension cage chien

Dimension Cage chien (L x l x H) : Comment les calculer ?

Calculer la longueur de la cage (L) ou Profondeur

La longueur de la cage (aussi appelée profondeur) doit être calculée en prenant en compte 2 choses : la longueur de votre chien et celles de ces pates.

En effet, il faut prévoir que votre chien puisse se coucher. La place qu’il prend en termes de profondeur est plus importante lorsqu’il est couché que lorsqu’il est debout. Vous allez donc calculer 2 éléments :

  1. Mesurez la distance de votre chien qui va du nez jusqu’à la base de la queue. Notez le nombre : ceci correspond à la dimension A.
  2. Puis, mesurez la hauteur entre le sol et le haut de la patte (délimité par l’articulation du coude). Notez le nombre : ceci correspond à la dimension B.
  3. Enfin, pour déduire la longueur (L) de la cage, il suffit de faire un petit calcul : L = A + B/2

Prenons un exemple :

  • si A = 45 cm
  • et B = 30 cm
  • Alors la longueur de votre cage sera => L = 45 + 30/2 = 45 + 15 = 60 cm

Calculer la hauteur de la cage (H)

La hauteur de la cage se calcule en mesurant la hauteur de l’animal dans une position naturelle : du sol au haut des oreilles (ou de la tête). La dimension D est désignée généralement par la lettre H dans le commerce.

Calculer la largeur de la cage (l)

Votre animal doit pouvoir se retourner facilement lorsqu’il est à l’intérieur. Ainsi, la largeur de la cage doit être 2 fois supérieure à la largeur de votre animal.

Pour la mesurer il suffit de prendre la largeur du dos de l’animal. Ce nombre correspond à la dimension C. Pour obtenir la largeur de la cage, il suffit de multiplier cette valeur par 2.

Par exemple, si la largeur du dos de votre chien ou chat fait 20 cm, la largeur (l) que devra faire la cage sera de : l = C x 2 = 20 x 2 = 40 cm.

En résumé :

Dimensions L x l x H :

  • L= Longueur ou (profondeur) de la cage = A + B/2
  • l = Largeur de cage = C x 2
  • H = Hauteur de la cage

Vous savez maintenant comment choisir la taille de la cage pour n’importe quel chien même s’il ne correspond pas à un standard de race ou s’il n’a pas encore atteint sa taille adulte.

Taille de cage standard pour chiens

Vous savez comment choisir la taille de votre cage pour chiens. Mais cela n’est pas suffisant… En effet, même en ayant calculer les dimensions parfaites pour votre caisse de transport, certains modèles proposés à la vente ne conviennent pas pour le transport des chiens et des chats.

La réglementation en vigueur impose un cahier des charges strict au niveau :

  • des matériaux utilisés
  • du confort de l’animal
  • de la structure (charnières spécifiques, boulons, etc.)
  • du système de fermeture de la caisse de transport
  • de la présence d’accessoires (roulettes, gamelles, etc.)

En fait, pour voyager avec votre animal, il existe une norme reconnue dans le monde entier nommée IATA (International Air Transport Association). Cette homologation vous permet de voyager avec votre chien ou votre chat via tous les moyens de transports :

  • Voiture
  • Avion
  • Train
  • Bateau

Quelle cage choisir pour le transport ?

Lorsque vous choisissez votre caisse de transport, veillez bien à ce qu’elle soit homologuée IATA. Souvent cela est clairement indiquée dans la description du produit.

La marque SkyKennel est spécialisée dans la fabrication de caisse de transport. Il existe 7 tailles allant de (1 à 7). Conçue en plastique rigide, c’est ce qui se fait de mieux en termes de cages IATA. Son poids est léger. Le prix est légèrement supérieur à celui d’un produit classique mais ces caisses sont d’une robustesse importante et respectent toutes les réglementations en vigueur.

Si vous voulez éviter toute surprise à l’aéroport lors de l’embarquement, optez pour cette option qui est certes plus onéreuse qu’un sac de transport classique mais qui vous assure la tranquillité pendant tout votre voyage.

Remarque : Si votre animal pèse moins de 8 kg, vous pouvez le prendre avec vous en cabine.

Tailles des cages suivant les races de chiens

A titre indicatif, voici un tableau qui liste les dimensions des cages de transport pour chiens et chats en fonction des races les plus communément rencontrées (chat, Yorkshire, Jack Russel, Berger Allemand, Cocker, etc.) :

Quelle taille pour la voiture ?

En savoir plus les cages pour chien de 122 cm

Quelle taille cage IATA chien ?

Quelle cage choisir pour le dressage ?

Si vous voulez une cage pour la maison destinée à l’éducation de votre chien, préférez un modèle pliable et robuste (si possible en aluminium ou en métal car les jeunes chiens adorent faire leurs dents).

Vous trouverez des cages de toute taille allant du S au XXL ! Les prix sont moins élevés. Pour plus d’infos, cliquez sur le produit pour accéder aux détails :

A lire également :